Les ventouses
Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. En MTC, elles sont souvent utilisées pour contrer les stagnations de sang. Les ventouses sont de petits pots, généralement en verre, en poterie ou en bambou, dans lesquels on introduit une flamme qui consume instantanément l'oxygène créant ainsi un vide partiel. On les appose aussitôt sur le corps, ce qui provoque une succion de la peau. C'est cette succion qui engendre l'effet thérapeutique, en particulier sur le Sang qui, après avoir été aspiré vers la surface de la peau, circule mieux.
La taille et le diamètre d'ouverture des ventouses varient en fonction des régions anatomiques à traiter. En Amérique et en Europe, on utilise principalement les ventouses en verre, car elles se stérilisent facilement et ont l'avantage de permettre de voir à l'intérieur l'intensité de la succion. Il y a trois méthodes traditionnelles d'utilisation :
§ Ventouses gardées. Elles demeurent au même endroit pendant toute la durée du traitement.
§ Ventouses éclair. On les met en place quelques instants et on les enlève aussitôt pour les replacer non loin jusqu'à ce que la peau soit légèrement rougie sur une surface donnée.
§ Ventouses mobiles. Après avoir appliqué de l'huile à massage sur la peau, on y fait glisser la ventouse.
MsyS